Informations relatives à l’évaluation 3e secondaire

 

RÉSUMÉ DES INFORMATIONS RELATIVES À L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES

DE VOTRE ENFANT AU COURS DE LA PRÉSENTE ANNÉE SCOLAIRE

 

Classe : 3e  secondaire - Année 2013-2014 
PRINCIPALES ÉVALUATIONS
Français, langue d’enseignement À l’étape 1, le développement des compétences Lire des textes variés, et Écrire des textes variés ainsi que l’acquisition de connaissances seront évalués par différents moyens.

À l’étape 2, le développement des compétences Écrire des textes variés et Communiquer oralement ainsi que l’acquisition de connaissances seront évalués par différents moyens.

À l’étape 3, les trois compétences Lire des textes variés, Écrire des textes variés et Communiquer oralement ainsi que les connaissances acquises par votre enfant seront évaluées par différents moyens.

Moyens : situations d’évaluation,  situations d’apprentissage et d’évaluation, schémas, observations directes, discussions, dictées, etc.

Anglais, langue seconde À l’étape 1, le développement des compétences Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et Écrire et produire des textes ainsi que l’acquisition de connaissances seront évalués par différents moyens.À l’étape 2, les trois compétences Interagir oralement, Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et produire des textes ainsi que les connaissances acquises par votre enfant seront évaluées par différents moyens.

À l’étape 3, les trois compétences Interagir oralement, Réinvestir sa compréhension des textes et Écrire et produire des textes ainsi que les connaissances acquises par votre enfant seront évaluées par différents moyens.

Moyens : situations d’apprentissage et d’évaluation, situations d’évaluation, tests, examens et observations en classe en cours d’étape, etc.

Mathématique À l’étape 1, le développement de la compétence Déployer un raisonnement mathématique et l’acquisition de connaissances seront évalués par différents moyens.À l’étape 2, le développement des compétences Déployer un raisonnement mathématique et Résoudre une situation-problème et l’acquisition de connaissances seront évalués par différents moyens.

À l’étape 3, le développement des compétences Déployer un raisonnement mathématique et Résoudre une situation-problème et l’acquisition de connaissances seront évalués par différents moyens.

Moyens : journal de bord, présentation orale d’une solution ou d’un sujet mathématique, quiz, discussion entre élèves d’une même classe, travail d’équipe, entrevue, épreuve de synthèse à volets, évaluation durant l’enseignement assisté par ordinateur, grille d’observation, auto-évaluation, etc.

Science et technologie Les deux volets (théorique et pratique) seront évalués à chacune des étapes.De plus, de façon régulière, les compétences et les connaissances acquises seront évaluées, en salle de classe et en laboratoire, par différents moyens retenus par l’enseignant.
Histoire et éducation à la citoyenneté À chaque étape, le développement des compétences et les connaissances acquises par votre enfant seront évalués à partir de différents moyens (Situation d’apprentissage et d’évaluation, épreuve, examen, production d’élève, projet, test, journal de bord, etc.) et seront exprimés par un seul résultat.
Art dramatique  Arts plastiques 

Musique

À chaque étape, le développement des compétences de votre enfant sera évalué selon les modalités et les moyens retenus par l’enseignant. De plus, à travers différents moyens d’action, les connaissances acquises seront évaluées de façon régulière par différents moyens.Moyens : projets travaillés sous forme de situations d’apprentissage et d’évaluation, tests de connaissances ou des observations effectuées par l’enseignant tout au long de l’étape, etc. 
Éducation physique et à la santé À chaque étape, le développement des compétences de votre enfant sera évalué selon les modalités et les moyens retenus par l’enseignant. De plus, à travers différents moyens d’action, les connaissances acquises seront évaluées de façon régulière par différents moyens (carnets, questionnement, observations dans la pratique d’une activité physique, etc.).

 

Commentaires sur les apprentissages relatifs aux disciplines
 Dans chacune des disciplines, un espace est prévu dans les bulletins pour communiquer, au besoin, des commentaires liés aux forces, aux défis et aux progrès de votre enfant. De plus, différents moyens pourront être utilisés pour favoriser la communication avec vous : annotations dans l’agenda scolaire, travaux envoyés à la maison, présentation du portfolio,  etc. 

 

Commentaires sur les autres compétences 
 Les compétences suivantes feront aussi l’objet de commentaires inscrits dans le bulletin :

  • Étape 1 : Organiser son travail et Travailler en équipe
  • Étape 3 : Savoir communiquer et Exercer son jugement critique

 

 

 

Pour les élèves en classes d’accueil ou en soutien linguistique, les résultats inscrits au bulletin prendront la forme d’une cote.Pour les élèves HDAA, des modifications peuvent être apportées au bulletin selon les indications au plan d’intervention et précisées dans la section commentaires de chacune des disciplines concernées.

 

Communications officielles de l’année 
Première communication écrite 4 octobre 2013
Premier bulletin (20 % de la note finale) Étape 1 : du 29 août au 8 novembre 20 novembre 2013
Deuxième bulletin (20 % de la note finale) Étape 2 : du 11 novembre au 11 février 18 février 2014
Troisième bulletin (60 % de la note finale) Étape 3 : du 12 février au 20 juin 30 juin 2014

 

 

Les commentaires sont fermés.