Projet éducatif

Mission de l’école: Instruire, Socialiser, Qualifier

INSTRUIRE

L’école Saint-Jean-Baptiste est une petite école secondaire ouverte à tous, qui dispense un enseignement général de la première à la cinquième secondaire. Les dimensions particulières de l’école favorisent un contact privilégié entre les élèves et le personnel (de direction, enseignant, professionnel et de soutien), ce qui, en plus d’un système de tutorat pour toutes les années du secondaire, permet de suivre le cheminement de chaque élève et d’intervenir pour l’aider ou l’encourager au besoin. Les enseignants collaborent ensemble et sont ouverts à des approches variées d’enseignement pour susciter et soutenir l’intérêt des élèves.

1re orientation: Offrir un milieu d’apprentissage de qualité, stimulant, accueillant et ouvert à tous.

1er objectif : Augmenter le taux de réussite des élèves dans l’ensemble des disciplines avec une attention particulière aux élèves du premier cycle et aux garçons.

2e objectif : Augmenter l’exploitation pédagogique des compétences technologiques de tous les élèves.

3e objectif : Accroître la réalisation de projets interdisciplinaires dans le domaine de l’environnement au 1er cycle et dans l’éducation aux médias au 2e cycle.

4e objectif : Maintenir la qualité de l’intégration des élèves provenant d’autres établissements, privés ou publics.

5e objectif : Intégrer le nombre significatif de nouveaux enseignants en fonction de l’orientation de l’école.

 

SOCIALISER

À l’école Saint-Jean-Baptiste, les élèves de tous les niveaux ne sont pas physiquement séparés mais se côtoient quotidiennement. Chacun, du personnel et des élèves, se reconnaît et a sa place. Le sentiment d’appartenance à l’école est fort. L’école fait également des efforts pour se tourner vers la communauté à travers l’aide aux familles, l’engagement communautaire auprès des écoles primaires et des centres de personnes du 3e âge. De plus, elle fait partie du réseau des écoles vertes Brundtland qui prône la protection de l’environnement.

2e  orientation: Favoriser l’apprentissage de la vie en société par le développement des habiletés sociales et l’encadrement éducatif.

1er objectif : Développer les habiletés sociales des élèves à même la vie quotidienne de l’école.

2e objectif : Augmenter les interventions d’encadrement qui ont un effet éducatif sur l’élève et qui dépassent l’impact sur le fonctionnement de l’école.

3e objectif : Maintenir les interventions de prévention dans le domaine du suicide, de la toxicomanie, de l’intimidation et de la dépression, et en vérifier les impacts.

4e objectif : Accroître l’engagement des élèves dans le domaine de l’environnement.

3e orientation: Créer des partenariats avec la communauté

1er objectif : Augmenter le nombre et la variété de projets d’engagement communautaire.

2e objectif : Accroître la contribution des parents et de la communauté à la vie de l’école.

QUALIFIER

L’école est à l’écoute des besoins de ses élèves. L’individu en difficulté n’est pas laissé à lui-même; des alternatives lui sont toujours proposées pour qu’il puisse obtenir son diplôme de cinquième secondaire. L’approche orientante est en bonne voie d’implantation.

4e orientation: Permettre aux élèves de se bâtir un projet professionnel pour l’avenir et les accompagner dans la construction de ce projet.

1er objectif : Intégrer l’approche orientante à l’enseignement des disciplines.

2e objectif : Augmenter la proportion d’élèves de première secondaire qui maintiendront leur cheminement à l’école jusqu’en cinquième secondaire.

Les commentaires sont fermés.